Retour
Duo Danielle Mérand et Dominique Gravouille
 
Duo violoncelle , vielle a roue et accordéon diatonique

 

Danielle Mérand, une violoncelliste de classe !

Dès l'âge de 7 ans, son père, violoncelliste , guide tout naturellement ses premiers coups d'archet.

Plus tard, après quelques années et heures de travail....!!!!, elle obtient le premier prix, première nommée au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Elle devient alors, une pédagogue réputée au Conservatoire National de Région de Nantes, ainsi qu'une interprète recherchée pour 
jouer le riche répertoire du violoncelle.

En 2006, elle intègre le groupe Mala Vida et son univers latino américain.

 

Dominique Gravouille, l'expérience et le plaisir de jouer !


Ancré en Pays de Retz, Dominique Gravouille est un multi-instrumentiste qui navigue dans le monde des musiques traditionnelles depuis une trentaine d'années, s’attardant plus volontiers en Irlande, au Québec et en Bretagne.
Sa connaissance du répertoire s'est peaufinée au fil du temps, et des rencontres et collectages qu'il a réalisés, notamment dans ce Pays de Retz qu'il affectionne tant.
Sa carrière est particulièrement riche en expériences scéniques. On a pu  l'entendre en compagnie de Thierry Bertrand, Job Fulup, Hervé Lorre, et il est à l'initiative de la formation de groupes comme Joubian, Ysagorn, Manigance ou encore Dealgan.
Cette solide expérience résulte d'un constant plaisir de jouer, qu'il cherche à transmettre en formant de jeunes musiciens.
Il est également le concepteur de méthodes que le monde de l'accordéon diatonique reconnaît unanimement.


En fest-noz, Dominique Gravouille joue sur une vielle Denis SIORAT et des accordéons diatoniques Bernard LOFFET (Graet e Breizh) et CASTAGNARI

 

 

Rencontre de Cordes et Anches...


Danielle Mérand et Dominique Gravouille viennent d'univers musicaux qui ne se côtoient qu'avec réticence.
Danielle, l'ancienne prof' de violoncelle au Conservatoire de Nantes, porte la rigueur de la musique classique, écrite, éternelle.
Dominique est dans la lignée des musiciens Trad', sonneur de vieille et d'accordéon diatonique, pinçant les cordes des guitare, mandoline, bouzouki, arrangeant et composant avec bonheur...

Un point commun les a réunis : la danse bretonne.
Danielle a longtemps caché son « coupable » penchant pour la danse et la musique traditionnelle bretonne.
Attirée par l'énergie de cette musique ancestrale et vivante, elle danse au cercle celtique de Vertou depuis une quinzaine d'années.
Dominique, toujours innovant, a eu l'idée de ce duo étonnant.
Ils  ont présenté  leurs premiers airs à leurs amis du cercle de Vertou en  juin 2009.
La pureté du violoncelle, associée aux notes traditionnelles de la vielle et du diatonique, a immédiatement conquis l'assistance. 
La beauté de ce mariage musical,  la précision du rythme, les envolées mélodiques,  les dialogues entre le violoncelle au registre grave, et la claire volubilité de la vielle ou de l'accordéon, ont enthousiasmé les danseurs,  partagés entre le plaisir du bal, et le désir de savourer les yeux fermés cette musique envoûtante.

Le duo Gravouille/Mérand a su créer un son original, et peut revendiquer une place de choix en fest-noz comme en concert.

Myriam et Pierre Deredec
Quadrille Sèvre & Maine de Vertou (44)
Myspace Duo Mérand-Gravouille